Captrain Italia et la maintenance ferroviaire numérique

Captrain Italie exploite 8 300 trains par an, soit 4,9 millions de kilomètres de voies. Enzo Talarico est directeur du matériel roulant chez Captrain Italie et également directeur général de Tiber.Co, la société de maintenance du matériel roulant de Captrain. Il supervise l’utilisation du module MainTrack de Binary System, qui fait partie de la vaste solution SoftRail de l’entreprise.

Captrain locomotive.

Défis dans la maintenance des locomotives

Captrain Italia faisait face à d’importants défis en matière de maintenance des locomotives. Autrefois, l’entreprise possédait une flotte plus réduite et gérait toutes ses opérations uniquement avec des fichiers Excel.

Cependant, à mesure que la flotte grandissait, la complexité augmentait également. L’équipe avait besoin d’un système informatique spécialisé pour gérer à la fois les véhicules modernes et l’augmentation continue des données. Selon M. Talarico : « Les changements réalisés dans un domaine n’étaient pas transmis aux autres. Il nous fallait une solution avec une source de données unique, mise à jour automatiquement dans toutes les opérations ».

Une collaboration fructueuse entre Captrain et Binary System

Pour répondre à ces besoins, Captrain Italia a adopté SoftRail de Binary System, incluant le module MainTrack. Ce logiciel permet d’enregistrer, planifier et superviser la maintenance préventive et corrective tout en centralisant l’information sous format numérique.

En tant que premier grand opérateur à utiliser MainTrack, Captrain a demandé des fonctionnalités supplémentaires. Ainsi, le système a pu répondre à des exigences avancées. L’expérience de M. Talarico, fort de 17 ans dans le secteur ferroviaire, a été déterminante pour l’évolution du produit.

Cette coopération a apporté des avantages aux deux entreprises. Captrain a pu personnaliser la solution en profondeur, tandis que Binary System a enrichi son logiciel grâce au retour direct d’un opérateur ferroviaire. Comme l’affirme M. Talarico : « MainTrack est un excellent produit, une véritable solution ferroviaire ».

Parmi les améliorations majeures, on trouve la planification conjointe des interventions préventives et correctives, ce qui accroît considérablement l’efficacité. De plus, de nouveaux rapports ont été intégrés, comme la prévision des besoins futurs en maintenance ou encore la représentation graphique de la Disponibilité Contractuelle.

Les avantages de MainTrack pour la maintenance numérique

Aujourd’hui, MainTrack offre aux opérateurs une visibilité complète sur la fréquence des pannes des composants critiques. Ces informations permettent de planifier les interventions au moment le plus opportun et d’informer l’équipe de production à l’avance. Ainsi, l’efficacité se conjugue avec la sécurité.

Le système fournit également des données sur la durabilité des pièces, le temps moyen de réparation et la performance des équipes de maintenance. Les décisions se basent donc sur des données fiables et actualisées.

 

Impact sur la sécurité et la production

Selon M. Talarico, la collaboration avec Binary System a amélioré l’efficacité des opérations de Captrain: «Avec MainTrack, nous travaillons plus rapidement, ce qui signifie que nous avons besoin de moins de personnel. En plus de moi-même, nous avons une personne qui gère le matériel roulant. Sans MainTrack, nous aurions besoin d’au moins une personne supplémentaire».

Dans l’industrie ferroviaire, la sécurité est toujours une priorité absolue, et Talarico affirme que MainTrack joue également un rôle important à cet égard : « MainTrack garantit la sécurité parce que nous avons mis en place un programme de maintenance qui doit être respecté. Nous recevons des alertes pour chaque locomotive avant qu’elle n’expire et si un élément expire, il devient automatiquement indisponible».

Le système fournit également une plateforme de communication essentielle en temps réel : « Les conducteurs de locomotives peuvent signaler des anomalies via une application mobile, par exemple si une locomotive a un problème. Cela déclenche une alarme qui permet à la production de savoir que la locomotive est indisponible et de se réorganiser le plus rapidement possible».

Les données de MainTrack passent de la maintenance à la production, où les planificateurs des journées de service voient si une locomotive peut être utilisée ou non, ainsi que les éventuelles restrictions d’utilisation. Les informations sont donc toujours exactes, ce qui garantit la sécurité et le respect des délais : « L’intégration des différents modules a amélioré la sécurité, car la gestion de la maintenance n’est pas seulement un aspect de la production, mais aussi de la sécurité et de la gestion de la qualité du travail des agents de maintenance.

“Captrain a eu la possibilité de personnaliser fortement la solution pour répondre à nos besoins, tandis que Binary System a pu améliorer la fonctionnalité grâce aux conseils directs d'un opérateur de train. MainTrack est un excellent produit, une véritable solution ferroviaire.”

L’avenir de la collaboration

Depuis 2015, Captrain et Binary System travaillent en étroite collaboration: «Binary est une société de soutien et notre collaboration a été bénéfique pour les deux entreprises. Le logiciel évolue avec nos besoins car Binary est toujours à notre écoute. Je suis sûr que nous continuerons à collaborer de manière fructueuse à l’avenir».

Derniers articles